DouSens
Une cuisine maison de saison
zéro déchet- engagée
Manger de saison c'est manger des aliments produits dans leur environnement naturel et dont on respecte le cycle sans que celui ci soit accéléré par l'homme (Nathalie Matches alias @docteurbonnebouffe, diététicienne nutritionniste) .
Mais quels sont les raisons pour changer de cap?
@Greenpeace évoque 3 principales raisons.
Profiter de tous les bienfaits nutritionnels
Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver avec le froid et le manque de soleil notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux c'est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards ) et de vitamines C en faisant le plein d'agrumes.
En été, il fait chaud notre corps réclame plus d'eau melon, tomate, courgette, pastèque en sont gorgés.
Encourager l'emploi local donc l'économie de notre pays
Notre premier réflexe est de vérifier la provenance des fruits et légumes et de leur saisonnalité. Plus le fruits et légumes auront été produits non loin mieux ça sera, afin de limiter notre impact carbone et moins il y aura de chances qu'ils aient été cultivés sous serre. Les serres sont un véritable désastre écologique mais attention cela touche également les produits bio. Restons vigilants.
Protéger l'environnement
Outre les transports, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières : pesticides, antigel, cultures sous serres ... qui détruisent les sols.
L'utilisation des pesticides est un désastre pour la biodiversité en particulier pour les abeilles essentielles à notre alimentation.
On retiendra que manger de saison procure plus de goût, les aliments répondent à nos besoins nutritionnels car plus riches en antioxydants, moins traités, moins de carburant utilisé que du bon pour l'environnement, et que du bon pour nous.
Mais sommes nous capables de manger de saison et donc de changer nos habitudes alimentaires?
C'est le défi que se lance chaque jour DouSens.
Écoutez le rythme de la nature. Retrouvez notre relation à l'aliment.
Manger de saison c'est également manger varié pour puiser le meilleur de chaque aliment.
Qui dit manger varié, dit aussi diversifier les textures, les saveurs et les couleurs. Grâce à la richesse de l'offre alimentaire, la palette gustative et sensitive dont nous disposons semble illimitée. Acidulé, sucré, croquant, fondant, doux, épicé… Vert, rouge, orange, rose… On apprend à jouer avec toutes ces différences pour stimuler l'appétence des plats. Chaque aliment, chaque condiment est une aventure sensorielle unique.
La cuisson, l'assaisonnement, l'accompagnement et même la présentation d'un plat sont autant de clés pour réinventer notre alimentation à chaque recette. Le même produit cuit au four ou la vapeur, assaisonné d'herbes aromatiques ou d'épices donnera lieu à des plats très différents et tout aussi délicieux.
Alors laissons parler notre créativité culinaire. Nous mangerons bien et varié sans même y penser !
Petit à petit on réapproprie, on réapprend. C'est de nouvelles aventures culinaires et gustatives qui s'offrent à nous. Ce n'est pas une démarche facile mais pas de précipitations on y va pas à pas.
C'est un perpétuel renouvellement @enviedebienmanger.
DouSens 39 boulevard de la Glacière 13014 MARSEILLE
Copyright © Tous droits réservés. Toutes les photos de ce site ont été prises par Maillefort Krystelle et ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans son autorisation .