Si le mot “zéro” ne vous convient pas, on peut parler de “réduction des déchets” ou de “limiter son impact”. Est-ce que DouSens , aujourd’hui est une entreprise zéro déchet au quotidien ?
Non.
Est-ce que l’on peut l’être à 100% d’ailleurs ?
“Zéro” est un objectif idéal. Cela se retrouve dans devise du zéro déchet : «Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ».
Il s’agit d’une démarche pour réduire notre impact sur l’environnement en diminuant la quantité de déchets que nous produisons en réduire leurs impacts négatifs sur la planète et sur l’homme :
Les déchets sont source de pollution des eaux et des sols : nanoplastiques au fond des océans, “continents” de déchets à leur surface, décharges sauvages en Asie… Les pollutions liées aux déchets sont nombreuses et affectent la santé des hommes et des animaux.
Avec le zéro déchet, on agit en amont, en diminuant le recours à des procédés industriels lourds pour traiter nos déchets : incinération, décharge, ou même recyclage. À l’instar de l’étape de production des objets, le traitement des déchets consomme de l’énergie, de l’eau et des ressources naturelles…
Le zéro déchet nous invite souvent à revenir à des produits bruts, peu transformés, ou à la composition plus simple.
Cette démarche nous donne le pouvoir de changer les choses en consommant différemment et en consommant mieux. Tous les choix que nous faisons ont une valeur intrinsèque.
DouSens ne cherche pas la perfection.
Le ‘zéro déchet’ stricto-sensus est très difficile à atteindre aujourd’hui car les emballages sont partout : alimentation, produits ménagers, objets divers….
Le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain. Le zéro déchet est une démarche progressive et positive.
L’objectif est d’éviter d’avoir des déchets dès que c’est possible.
Béa Johson fondatrice du mouvement « Zéro déchet » résume ce principe autour de 5 piliers :
« Refuser
: les choses dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique, et les objets non revalorisables
Réduire
: n’acheter que les quantités nécessaires, éviter les gaspillages
Réutiliser
: préférer les objets réutilisables, acheter d’occasion, emprunter ou louer, réparer, vendre ou donner ce qui ne nous sert plus
Recycler
: recycler les objets ou matières revalorisables
Rendre à la terre
: composter la matière organique. Pour nos déchets alimentaires et organiques, les enfouir ou les incinérer est un gaspillage immense ! Ces biodéchets peuvent produire du compost bénéfique pour le sol ou produire du biogaz… Mais à condition de ne pas être mélangés au reste des ordures ! Ces déchets organiques représentent environ 1/3 du contenu de notre poubelle. »
Il s’agit pour DouSens de s’inspirer de ces principes qu’il faudra adapter à son modèle économique : Composter, Consigner, Gérer efficacement les stocks, Anticiper des commandes, Acheter autrement….
Voici nos quelques pistes pour atteindre nos objectifs sur du court, moyen et long terme.