Lutter contre le gaspillage alimentaire répond à un triple enjeu :
- Moins d’émission à effet de gaz, du fait de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, conserver, emballer, transporter ; - Moins de gaspillage des ressources naturelles, notamment l’eau. - Economique : cela coûte de l’argent entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages (source ADEME)
- Ethique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable. En France on estime qu’1 personne sur 10 à dû mal à se nourrir.
Relevons ce défi ensemble. Etes-vous partant ?
Jeter moins :
C’est d’abord mieux manger tout en se faisant plaisir (goût, couleur, texture ...)
C’est choisir avec soin ses produits, ses fournisseurs.
C’est cuisiner maison, cela permet de contrôler chaque ingrédient que l’on ajoute à son assiettes.
C’est optimiser ses menus en fonction des saisons. Un atout pour notre santé.
C’est élaborer des repas adaptés en termes de quantité et de qualité – On évite alors des proportions incorrectes et surdimensionnées.
C’est optimiser la gestion des achats et des stocks, surtout pour les produits frais, savoir bien déchiffrer les étiquettes DLC et DLUO et mieux les stocker.
C’est revaloriser les produits abîmés ou non consommables en biodéchets.
C’est s’informer et/ou se former auprès d’organismes diverses.
C’est aussi redistribuer ou faire des dons alimentaires locaux grâce aux frigos solidaires par exemple.
Connaissez-vous les frigos solidaires ?
Cette initiative permet de sauver chaque jour des fruits, des légumes, des produits laitiers et des produits secs du gaspillage tout en permettant aux populations précarisées, sans abri, étudiants, retraites ou familles nombreuses de bénéficier d’une alimentation saine et facilement accessible, de recréer du lien au sein d’un quartier et revitaliser l’espace public autour des principes de solidarité et de partage.
Nous particuliers, commerçants, restaurateurs, tous concernés, tous engagés dans cette lutte.
Pour en savoir plus je partage avec vous ces quelques liens.
https://www.identites-mutuelle.com/lesfrigossolidaires
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-frigo-solidaire-inaugure-grace-deux-collegiennes-1506737.html
https://fr-fr.facebook.com/laprovence/videos/lorine-12-ans-%C3%A0-lorigine-dun-frigo-solidaire-aux-pennes-mirabeau/622155331585830/
https://letsfoodideas.com/fr/initiative/un-geste-de-partage-anti-gaspillage/
Les pistes précédentes permettront à DouSens de mener sa propre réflexion, de corriger, de partager ses astuces de lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, il est important d’agir. N’hésitez pas à échanger avec nous sur ce sujet par tel ou par mail.