Pour savoir ce que l’on mange, il faut savoir déchiffrer les étiquettes. Une vraie mine d’or d’information : dénomination des produits, allergène, poids du produit, n°de fabrication, valeurs nutritionnelles … et surtout la liste des ingrédients qui se présente par ordre décroissant.
Savoir les décrypter est un geste marquant pour notre propre santé.
Que voulons nous réellement dans nos assiettes ?
Devons nous choisir les produits en fonction de leur composition, de la marque, du packaging, de la publicité, du goût, du prix (source nutriting). Le facteur prix aujourd’hui avec toutes ces augmentations est malheureusement le nerf de la guerre pour remplir nos frigos.
Mais nous devons tout de même rester vigilant. Aujourd’hui certains éléments de notre alimentation sont pointés du doigt : les additifs (E300, E104, E129, gomme arabique …)
Quelles sont ces substances qui se cachent derrière ces codes et ces noms.
Les additifs sont des substances qui sont ajoutés aux aliments pour améliorer leur conservation, réduire les phénomènes d’oxydation , colorer les denrées, renforcer les goûts …
Il existe différentes catégories d’additifs dont 5 principaux :
• les colorants qui permettent de rendre aux aliments leur coloration, de la renforcer ou de leur conférer une coloration.
• Les édulcorants, qui donnent une saveur sucrée.
• Les conservateurs qui aident à la conservation en empêchant la présence et le développement de micro-organismes indésirables (moisissure, bactérie)
• Les antioxydants qui permettent d’éviter ou réduire ces phénomènes d’oxydation qui provoquent le rancissement et le brunissement des aliments.
• Les agents de texture (émulsifiants, épaississants, gélifiants) qui améliorent la présentation et la tenue de l’aliment.
Plus de 300 additifs sont autorisés dans notre alimentation et sont classés en 4 catégories : acceptable, tolérable, peu recommandable, à éviter.
Tous ces additifs même si utilisés en petite quantités sont évalués, surveillés pour prévenir des effets néfastes sur notre santé. Ils sont sujet à une réglementation stricte. (source economie.gouv.fr)
Mais nombreuses molécules peuvent se retrouver dans notre assiette sans être indiquées sur les étiquettes. Impossible de les éviter. On les retrouve sur certains de nos fruits et légumes bruts .
Consommer et cuisiner des produits bruts, bio.
Utiliser les produits avec une liste d’ingrédients courte, permet de diminuer la consommation de nombreux additifs.
Notons qu’en France, on avale 4 kg d’additifs par an. Soyons attentif aux aliments qui composent notre assiette.
Je vous conseille ce petit guide qui vous permet de mieux déchiffrer ce que l’on absorbe chaque jour et d’éviter certaines substances. Bonne lecture à vous !